La maison intelligente : définition, fonctionnement et avantages
Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?
Une maison intelligente est un logement composé de plusieurs équipements et objets connectés à Internet (chauffage, électricité, éclairage, alarme, prises, volets roulants, etc.), centralisés sur une même interface mobile qui vous permet de les piloter simplement avec votre smartphone et/ou tablette :
- depuis chez vous ou à distance, de n’importe où ;
- à l’unité (un équipement) ou en groupe (plusieurs équipements à la fois en un clic) ;
- à la commande instantanée (au clic, à la voix) ou encore en différé, via la programmation horaire et les scénarios intelligents qui vous permettent de les automatiser selon des éléments déclencheurs.
Comment fonctionne une maison connectée ?
Protocole domotique
Le fonctionnement d’une maison intelligente est rendu possible par les protocoles domotiques. Il s’agit de normes de communication qui permettent à vos appareils connectés de se parler entre eux et d’interagir via un même système central (une centrale domotique). Il en existe plusieurs sur le marché ; vous avez notamment pu entendre parler de ZigBee, Z-Wave ou io et sans aucun doute du Wi-Fi et du Bluetooth ! Tous sont des protocoles radio mais il existe également différents protocoles filaires.
La différence ? Les protocoles filaires nécessitent de câbler vos équipements entre eux afin qu’ils puissent « communiquer », tandis que protocoles radio leur permettent de le faire par ondes électromagnétiques (sans câblage). Les équipements connectés qui fonctionnent avec la technologie radio sont donc plus simples à installer et, de ce fait, plus répandus.
Bref, le protocole domotique c’est la base de la maison intelligente.
Centrale domotique
La centrale domotique, c’est une box sur laquelle tous les appareils connectés de votre maison intelligente sont reliés ; elle leur permet ainsi d’interagir entre eux et avec vous, de les piloter depuis une seule et même interface.
Elle fonctionne donc selon le ou les même(s) protocole(s) domotique(s) que vos équipements connectés afin de pouvoir recevoir/analyser leurs informations et leur en envoyer d’autres. Cette box domotique est ainsi capable de connaître leur état (à condition qu’il s’agit d’un protocole ) et de leur demander de changer cet état selon vos ordres (fermer les volets, allumer les lumières, etc.).
Elle est également connectée à internet via le réseau Wi-Fi de votre maison ou via un câble ethernet; c’est ce qui vous permet de lui envoyer vos ordres depuis votre application mobile dédiée et de piloter n’importe quel équipement connecté de votre maison, de n’importe où.
Différents niveaux d’intelligence
Selon les appareils et systèmes installés dans votre maison domotique, celle-ci vous permet différents niveaux de pilotage, du plus basique au plus avancé.
Le pilotage sur place ou à distance
Vous pouvez contrôler vos appareils chez vous ou les commander à distance via une simple application mobile : ouvrir ou fermer vos volets, régler le thermostat de vos radiateurs, regarder les images de vos caméras de surveillance, ouvrir votre portail à un visiteur, etc. Ce pilotage peut se faire au clic ou à la voix, via des assistants vocaux.
Le pilotage via des scénarios domotiques
Pour faciliter le pilotage de vos équipements connectés, différents scénarios peuvent également être créés :
-
Le scénario manuel : pour lancer plusieurs actions en une seule commande. Par exemple, allumer les lumières du salon quand vous fermez les volets du salon.
-
Le scénario programmé : pour lancer une/des action(s) selon une certaine heure ou un jour prédéfini. Vous rentrez du travail à 19h ? Du lundi au vendredi, vos radiateurs se mettent en marche dès 18h pour vous garantir un logement parfaitement tempéré à votre arrivée.
-
Le scénario intelligent, le plus avancé : pour automatiser certaines actions selon des déclencheurs prédéfinis, grâce à différents capteurs. Par exemple, dès que votre capteur de température extérieur affiche 25°C, le store connecté de votre terrasse et vos volets roulants connectés se ferment d’eux-mêmes.
Quels appareils connectés retrouve-t-on dans une maison intelligente ?
Les appareils connectés pour faciliter vos accès
Serrure connectée, porte de garage connectée ou encore portail connecté vous permettent de verrouiller ou déverrouiller les accès à votre propriété à distance – très utiles pour donner accès à votre jardin à un livreur en votre absence, à un ami venu arroser pendant vos vacances, etc. – mais aussi de contrôler ces accès via des accessoires complémentaires comme le visiophone connecté. Ils vous permettent en plus d’entrer et sortir de chez vous plus simplement, juste avec votre smartphone.
Un système de sécurité efficace et intelligent
Parmi les produits possibles : alarme connectée, caméra de surveillance intérieure / extérieure connectée, détecteur de mouvements connecté, capteur de vibration et d’ouverture connecté pour vos portes et fenêtres, sirène connectée, détecteur de fumée / de gaz connecté, etc.
Autant d’équipements qui vous permettent d’éviter tout cambriolage et incident domestique (départ de feu, intoxication au gaz), que vous soyez ou non dans votre maison ou appartement. Grâce à eux, vous savez toujours tout ce qui se passe chez vous pour assurer la sécurité de votre foyer !
Des protections solaires automatisées
Vous en avez assez de souffrir de la chaleur en été et de chauffer en continu votre logement en hiver ? Les protections solaires connectées (volet roulant, store banne, store intérieur,) sont vos meilleures alliées. L’été, elles se ferment automatiquement quand le soleil est au zénith pour maintenir votre logement au frais, tandis que l’hiver elles s’ouvrent au même moment pour capitaliser sur sa chaleur naturelle et gratuite.
Un éclairage intelligent
Avec des lumières connectées, c’est terminé : vous ne laisserez plus jamais vos lumières allumées toute la journée quand vous partez travailler et vous arrêterez de vous inquiéter d’intrusions indésirables dès que vous vous absentez. L’éclairage intelligent vous permet de piloter toutes vos lumières à distance. Ainsi, vous pouvez facilement simuler une présence quand vous n’êtes pas chez vous afin de dissuader les cambrioleurs de s’intéresser à votre maison. En plus, les lumières connectées vous permettent de créer des ambiances lumineuses pour gagner en confort en soirée, pendant que vous regardez un film, pour les jours de pluie, etc.
Des équipements connectés pour une meilleure gestion de l’énergie
Que ce soit par souci écologique ou économique, les radiateurs connectés et les thermostats connectés pour radiateurs existants sont des indispensables. Ils vous permettent de chauffer votre logement à juste température, de jour comme de nuit, pièce par pièce, selon vos différentes températures confort ici ou là. Grâce à eux vous pouvez aussi couper votre chauffage quand vous n’êtes pas là et le rallumer avant de rentrer pour retrouver un logement douillet. De plus, ils peuvent fonctionner de pair avec vos volets roulants connectés : quand ils s’ouvrent en hiver pour laisser entrer la chaleur du soleil, vos radiateurs, eux, s’éteignent ;-).
D’autres objets connectés pour faciliter le quotidien
La maison intelligente n’a pas de limite ! D’autres appareils et objets connectés peuvent également s’avérer utiles (liste non exhaustive) :
- Des prises connectées, pour piloter simplement (allumer/éteindre) n’importe quel appareil électrique non connecté.
- Des enceintes connectées comme Amazon Echo ou Google Home pour piloter votre maison intelligente à la voix, faire des recherches internet sans votre téléphone/pc, etc.
- Un four connecté, pour lancer la cuisson du gratin sur le chemin retour de l’école.
- Un système d’irrigation intelligent et une tondeuse connectée, pour l’entretien du jardin en votre absence.
- Un aspirateur robot connecté, pour nettoyer vos sols sans effort.